
Association catholique caritative œuvrant dans les domaines de l'éducation, la santé et la foi
Hopital Saint-Fidèle
ANTSAKABARY
Création : L’hôpital Saint-Fidèle se situe à Antsakabary, District de Befandriana Nord, Région de la Sofia, Province de Mahajanga à Madagascar. Il a été créé en 1965 par le Père Manfred Marie Marent de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et Sœur Claire FRANÇOIS , une Missionnaire et médecin française.
En 2007 les frères mineurs capucins nomment les sœurs de la Divine Providence responsables de l'hôpital.
Activités principales : les consultations externes, les salles des soins (hospitalisation) et la maternité.
Ressources humaines : Le personnel est constitué d’une infirmière, une sage-femme, une aide soignante et une femme de ménage. En cas de besoin, un habitant du village vient faire l'entretien des bâtiments.
Depuis décembre 2012 il n'y a plus de médecin à l'hôpital Saint-Fidèle.
Ressources financières : Les frais de fonctionnement (achats des médicaments, salaire du personnel et entretien du lieu) sont financés par la participation des patients
Difficultés : Lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire, la principale difficulté est le trajet car 113 km de route secondaire séparent l’hôpital Saint-Fidèle du centre hospitalier de référence situé à Befandriana. Durant la saison sèche, les moyens de transport entre les hôpitaux sont les Camions, les 4×4 ou les Motos (soit 7 à 9 heures de trajet) ; Durant la saison de pluie, il n’y a qu’un seul moyen, à pied (environ 40h de marche soit 3 à 4 jours).
En conclusion, La population d’Antsakabary a toute confiance dans le personnel de l’hôpital pour leurs soins. Mais les bâtiments sont vétustes et nécessitent d’être réhabilités. Afin d’améliorer la prise en charge des malades, il serait également souhaitable de construire un puits, des latrines et un incinérateur à déchets.















